COMPTE-RENDU DU VOYAGE A LA DOMINIQUE Du 31 mars au 2 avril 2023

Nous voilà de retour après un séjour pédagogique de 3 jours à la Dominique fait de découvertes, de moments partagés, de rencontres…
Tout d’abord nous remercions l’équipe dirigeante de l’établissement, les Mairies de Petit-Bourg et du Lamentin, les sponsors (MHIG, QUALISTAT, Santé +, l’amicale maché pou vansé…) et les parents pour leur adhésion au projet et pour la confiance accordée aux accompagnateurs : Mmes MARTOL et ANTILE professeures de STSS ; Mr MERY professeur anglophone d’Histoire-Géo ; Mme VAIRAC professeure d’Economie-Gestion et Mmes SHEICKBOUDHOU et MARIVAL Assistantes d’éducation.
Les élèves de la 1ST2S1 sont également à remercier pour leur investissement personnel (actions d’ensachage gentiment accordée par l’enseigne Carrefour Market de Colin et son dirigeant Monsieur COCO sur deux samedis). Ils étaient 26 participants au voyage et ont toujours été corrects et respectueux des lieux et des encadrants. Globalement les consignes ont bien été respectées ainsi que la gestion du temps. Ce voyage chargé d’étapes s’est donc déroulé sans encombres et dans les temps.

31/03 : Arrivée à Roseau à 10h30 après une traversée en mer, sans incident. Notre guide et chauffeur Jean-Marie nous attend pour le transfert à l’hôtel La Flamboyant. Installation à l’hôtel.
Les élèves sont répartis dans les chambres de 2 ou 3 lits. L’hôtel sur 3 étages est confortable et situé en centre-ville proche du marché, des commerces et du port de croisières.
Après le repas (poulet ou poisson, crudités, riz, racines) pris dans un petit restaurant typique direction le Dominica-china friendship hospital. Nous avons eu un agréable accueil dans un amphithéâtre avec une présentation complète de l’hôpital par 3 docteurs et la directrice des ressources humaines. Puis visite de plusieurs services et rencontre de différents professionnels de santé dont certains venus de Cuba et aussi d’étudiantes infirmières.
Retour à l’hôtel, temps libre (promenade dans la ville, shopping…) et diner à 19 h.

1 er /04 : 8 h petit-déjeuner dominicain (fruits, crudités, œufs brouillés, chicktail de morue, minibokit, jus). Visite du marché de Roseau et ses produits artisanaux. Départ en mini-bus pour les cascades de Trafalgar et arrêt à Esmerald pool : petite randonnée pour accéder à la piscine d’émeraude et baignade. Nous reprenons la route à travers le Parc national de Morne-Trois- Pitons. Le relief est plutôt montagneux avec une végétation luxuriante et des paysages verdoyants. Nous entrons sur le territoire Kalinagos et nous dirigeons vers le site touristique où nous sommes accueillis par un guide. Pause et repas sous un carbet, puis notre guide kalinago nous expose l’histoire et la culture du peuple kalinagos.
Retour à l’hôtel, temps libre. Repas du soir. Dernière nuit à Roseau : les élèves profitent de ce moment partagé en s’occupant dans leurs chambres.

2/04 : Petit-déjeuner. Nous devons libérer les chambres avant notre départ pour l’excursion du jour. En quittant Roseau, nous découvrons le palais présidentiel, le Parlement et le jardin botanique. Nous prenons la route vers le sud de l’île en direction de Soufrière puis Scotts Head, un petit village de pécheurs. Après une courte halte, direction Titou gorge : nage dans les gorges froides, avec gilet de sauvetage et guide, pour arriver à une magnifique cascade ensoleillée. Nous repartons ensuite à Da-S’cape voir les fumeroles de vapeurs soufrées. Nous reprenons la route de montagne jusqu’au restaurant pour le repas de midi.
Enfin nous arrivons à Ti Kwen glo cho, des sources chaudes et soufrées, pour un bain relaxant.
Retour à l’hôtel, puis départ pour le port. Formalités et embarquement, nous quittons Roseau à 18h. Arrivée à Pointe-à-Pitre à 20h.
A l’issue de ce voyage, nous organiserons une exposition sur la Dominique le lundi 15 mai de 8h à 12h en salle de permanence afin d’en faire profiter la communauté scolaire.
Au programme : affiches, film du voyage, foire artisanale avec des exposants d’articles faits mains par les Kalinagos et un repas dominicain à la cafétéria dans une ambiance reggae soul !

Nous vous attendons nombreux, élèves et personnel.