Classe de SECONDE

Bienvenue à nos nouveaux élèves de seconde !

L’objectif final de cette année de Seconde est de vous aider à choisir l’orientation en classe de 1re et de terminale qui conviendra le mieux à vos objectifs professionnels.

Les enseignements communs dispensés à tous les élèves

• Français (4 h)
  • Histoire – géographie (3 h)
  • Langues vivantes A et B (5 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale)
  • Mathématiques (4 h)
  • Physique-chimie (3 h)
  • Sciences économiques et sociales (1 h 30)
  • Sciences numériques et technologie (1h30)
  • Sciences de la vie et de la Terre (1 h 30)
  • Éducation physique et sportive (2 h)
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles)
  • Sciences Numériques et technologie (1h30)

Des enseignements optionnels

Ils sont recommandés, en fonction du projet d’orientation, mais non obligatoires. Tu pourras choisir deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

-Un enseignement optionnel général à choisir parmi:

• Créole
  • Portugais
  • Allemand
  • Théâtre
  • Arts plastiques
  • Disciplines Non Linguistiques (DNL) et Section euro caribéenne anglais
  • EPS

Nos objectifs

Au lycée des Droits de l’Homme nous nous sommes fixés des objectifs communs afin de donner à tous les élèves de secondes les clés de la réussite en lycée:

• En leur apprenant à mieux s’exprimer à l’oral en vue des épreuves de Grand Oral et d’Oral de français.
  • En leur apprenant à écouter, car savoir s’exprimer c’est avant tout savoir écouter.
  • En favorisant la prise de parole en classe, dans le respect des autres et avec la volonté d’enrichir le groupe et de construire un raisonnement cohérent.
  • En leur apprenant à restituer à l’écrit comme à l’oral une connaissance nouvelle.
  • En leur donnant des exercices permettant de travailler l’éducation de la mémoire.
  • En leur apprenant à organiser leur travail personnel et à gérer leur temps.

Toutes les équipes de seconde sont soucieuses de :

• Détecter les situations individuelles particulières (santé, social, niveau scolaire).
  • De présenter les poursuites d’études après la seconde (pour aider les élèves à se projeter).
  • D’établir le profil personnel et scolaire de chaque élève (Professeur Principal) à partir des fiches de renseignements et des résultats aux évaluations.