SALON POETIQUE 2023

Imaginé par l’une des pionnières du club, le 1er Salon poétique du lycée Les Droits de l’Homme, « Rimer en créole », remonte à 8 ans ! Il était plus que temps de proposer une nouvelle « pause à l’ombre de l’amour des mots » ; ce fut chose faite le lundi 22 mai 2023, à l’amphithéâtre René Cassin, dans le cadre de la Quinzaine des arts.

 

 

L’affiche. Un merci appuyé à Estelle, 1ère G9
En amont ? Une réflexion bâtie à partir de sources diverses :
concours de poésie aboutissant au très apprécié « Les mots font le mur » de la 2nde 9
recherches documentaires assurées par les membres du club de poésie
celles-ci ont également procédé à un épluchage du fonds poétique du CDI, aboutissant à l’exposition de textes et de supports variés invitant à l’évasion poétique
ateliers d’écriture et de déclamation conduits par deux artistes de renom : Lékouz Lilyan notre griot marie-galantais (2nde 9, Mme Blaze), et le slameur ERAUSS (1ère G2, Mme Poirville)

 

ERAUSS


WhatsAppo-trottoir dont la mission avait consisté à glaner le ressenti de plusieurs autres personnalités impliquées dans le domaine …
Le thème Musique et poésie – Musique de la poésie semblait tomber sous le sens. De fait, il a nourri de beaux échanges avec les intervenants cités plus haut.
Également au menu : dégustation de textes se déclinant tant en mur aux poèmes (« Les mots font le mur ») qu’en Citations en ascension, mais aussi offerts par nos invités d’honneur, déclamés par des volontaires, mis en scène par l’option théâtre (extraits du projet La Traversée des mémoires) ou en voix par le club de poésie organisateur, l’Écrit du cœur.

« Les mots font le mur »
Cerise sur le gâteau : sous l’œil bienveillant de leur coach, les élèves de la 2nde 9 ont présenté une véritable pièce poétique en interaction totale avec le public. Mais c’est certainement la surprise qu’ils lui ont faite en déclamant un de ses poèmes et en enchaînant sur un quizz sur le patrimoine naturel de Guadeloupe qui lui a valu le plus d’émotion !
Le Salon poétique 2023 : un moment à part, combinant créativité, enrichissement et plaisir par une alchimie proche de celle qui lie musique et poésie…

SALON POETIQUE 2023
Musique et Poésie Musique de la poésie

DÉTAIL DES INTERVENTIONS

La 2nde 9 reçoit Lékouz Lilyan


Intervenant : Lékouz Lilyan, griot
Public : 2nde 9, classe à effectif réduit permettant une prise en compte optimale de l’hétérogénéité du groupe.
Enseignants : Huguette Blaze, professeure de français / Christine Chapiteau, professeure documentaliste.
Objet des interventions
3 ateliers préparatoires : écriture / déclamation / création collective d’une pièce poétique sur la base rythmique du tibwa / + prestation artistique de Lékouz pour le Salon – durée : 2 heures.
Objectif spécifique de l’intervenant
Amener l’élève à prendre conscience de son existence, afin qu’il puisse valoriser son ? . L’aider à accepter l’autre, pour faciliter le travail en équipe et aboutir au montage d’un spectacle Conte et Poésie pour le Salon.

À la croisée de la musique et de la poésie : le slam
Intervenant : ERAUSS, slameur
Public : 1ère G2.
Enseignants : Pascale Poirville, professeure d’EMC / Christine Chapiteau, professeure documentaliste.
Objet des interventions
Présentation, définition et introduction du slam et de la façon de le déclamer.
6 ateliers préparatoires : écriture / déclamation / Travail de groupe : revisite des textes de poètes reconnus d’ici et d’ailleurs sélectionnés par les élèves ; avec leurs mots, leur inspiration, leur « flow » / + prestation artistique de ERAUSS pour le Salon – durée : 2 heures.