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Port autonome 18 Octobre 2014
Compte-rendu de notre visite au port autonome de Jarry
Le 18 octobre 2024, la classe de BTS Commerce International 1ère année s’est rendue au siège social du Grand Port Autonome de la Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. Nous avons eu plusieurs intervenants, dont Ianis Quidal (chargé d’études statistiques et économique). La Guadeloupe étant un archipel, elle compte, par le biais de sa configuration, 5 ports principaux : le port de Jarry, le port de Point-à-Pitre, le port de Basse-Terre, le port de Marie-Galante et celui de Bas-du-Fort. Ce sont des ports multi-activités (plaisance, déchargement de marchandises et transport de particuliers). En 2023, ces ports ont reçu environ 3,5 millions de tonnes de marchandises, 1 140 000 personnes et 216 000 EVP (conteneurs qui mesurent 20 pieds). Depuis 2012, les ports ont adopté une circonscription maritime (engagement environnemental), c’est-à-dire qu’ils gèrent les activités sous la mer, mais aussi les espèces marines.
Nous avons également fait une visite du port de Jarry. On y trouve un quai principal de 600m linéaire pour accueillir les porte-conteneurs et va bientôt construire 120m supplémentaires afin d’accueillir des futurs bateaux qui seront de dimensions plus élevées. Le port a plusieurs zones de rangement des conteneurs selon leur cargaison principalement et/ou selon leur destination mais également en fonction de leurs caractéristiques (par exemple les conteneurs possédant un système de réfrigération restent tous au même endroit). Une fois sur le port, il ne peut y avoir plus de 3 conteneurs entassés les uns sur les autres. Sur le port, il y a beaucoup d’acteurs comme les manutentionnaires, les portiqueurs…etc. Nous avons pu voir le chargement d’un porte-conteneur nommé le Express France, provenant de la ville de Fortaleza, au Brésil.
Nous avons constaté que la Guadeloupe exporte peu, mais importe énormément. Elle exporte principalement du sucre, de rhum, de la ferraille et de la banane. Elle reçoit des produits importés de partout dans le monde par la voie transatlantique, par l’Amérique du Sud, par l’Amérique du Nord…etc. Le port de Jarry sert également de hub maritime (transbordement) pour certaines îles de la Caraïbe et pour la Guyane. Cette voie maritime intra-Caribbean se nomme le “service Kalinago”.
Pour conclure, cette sortie nous a permis de découvrir les différents ports de la Guadeloupe et leurs fonctions, de découvrir également une bonne partie des métiers du port et d’avoir eu l’opportunité d’entrer sur le port de Jarry pour mieux comprendre son fonctionnement.
Par Laura DIGOUIN, étudiante en BTS Commerce International (1ère année)