Atelier théâtre au lycée

Le lycée propose aux élèves qui le souhaitent la participation à un atelier théâtre

Les ateliers ont lieu de début septembre à juin sur l'heure du déjeuner une fois par semaine.

Pour l'année 2015-2016, il s'agit du jeudi midi, de 12h30 à 13h40.

C'est un moment de détente entre les cours, qui permet aussi de s'amuser en jouant des personnages, de prendre confiance en soi

et d'apprendre la confiance en les autres.

Le théâtre crée un esprit d'équipe et une autre manière de voir la vie au lycée.

Les séances se déroulent en plusieurs étapes: d'abord un peu de relaxation, puis des exercices de théâtre (diction, utilisation du corps, de l'espace scénique,

interaction avec les autres), des improvisations.

Et au cours de l'année l'apprentissage et la mise en scène de textes pour la représentation de fin d'année.

Un projet sur l'année scolaire: Chaque fin d'année scolaire donne lieu à plusieurs représentations, dont au moins deux en partenariat avec l'atelier théâtre du collège

de Matèliane (à Goyave). Le thème de la représentation est choisi en commun par les professeurs encadrants.

Les élèves du lycée jouent quelques scènes lors du spectacle de fin d'année du collège, au cinéthâtre du Lamentin.

Année scolaire 2015-2015: "JE T'AIME, JE TE QUITTE!", sur le thème de l'évolution des relations conjugales au cours des siècles.

Les représentations sont une occasion pour les élèves de vivre pleinement l'expérience du théâtre en se produisant sur scène, devant un public.

C'est un moment fort de l'année.

La préparation des représentations nécessite un réel investissement des élèves. Il s'agit non seulement de connaître les textes, mais aussi de se libérer

certains samedis matins pour répéter, travailler la mise en scène et l'ensemble de la représentation. C'est une expérience collective forte.

La présence d'un intervenant professionnel: Un intervenant extérieur professionnel du théâtre intervient une dizaine d'heure par ans au cours des ateliers.

(Intervention fiancée par la DRAC). Il s'agit d'Eddy ARNELL. Cela apporte beaucoup aux élèves qui participent à l'atelier, il fait partager son expérience,

sa façon de travailler, ses idées, sa mises en scène.

Un accompagnement pour présenter l'option au baccalauréat en candidat libre: L'atelier offre aux élèves qui le souhaitent la possibilité de présenter l'option théâtre

au baccalauréat en candidat libre:

Seuls les points obtenus au dessus de la moyenne comptent, coefficient 2 si c'est la première option facultative

(par exemple: un élève qui obtient 16/20 gagne 12 POINTS pour le bac puisque 6x2=12 points)

-> l'élève doit présenter un dossier écrit sur son expérience du théâtre en tant que comédien et spectateur.

-> l'élève doit présenter une scène (travaillée au cours de l'année) devant un jury lors de l'épreuve orale. Le Jury lui pose ensuite des questions sur son dossier,

son expérience et sa culture théâtrale.

Dans l'idéal, les élèves qui présentent l'option au baccalauréat doivent l'avoir pratiqué plusieurs années, au lycée ou ailleurs.

Une expérience du théâtre en tant que spectateur: Le théâtre, ça se joue, mais ça se regarde aussi. Il est attendu des élèves (pour l'épreuve anticipée  de français en 1ere comme

pour l'option théâtre) qu'ils fassent preuve d'une certaine culture théâtrale.

C'est pourquoi l'atelier propose aux élèves plusieurs sorties au théâtre au cours de l'année scolaire: à l'archipel, au cinéthéâtre du Lamentin par exemple. 

 

Article de : Mme MARTIN, professeur de SES (Sciences Economiques et Sociales) encadrant de l'atelier au lycée. Co-animation avec Mme DINARQUE (professeur de Français).