COP

Permanences de la Conseillère d’Orientation Psychologue : Laurence DOUHET

Lundi -Jeudi -Vendredi : les matins

Pour prendre RDV , s’adresser directement à la récréation au bureau de la COP.

Le bureau du COPsy se trouve sous le CDI.

Les élèves et les familles sont reçus sur rendez-vous. Un cahier est prévu à cet effet à la vie scolaire.

 

Le rôle :

Aide à l’élaboration du projet de l’élève :
Les conseillères d’orientation psychologues (COP) ont pour rôle d’accompagner les élèves et leur famille, dans l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel.
L’élaboration de ce projet d’avenir se fait en lien avec l’identité personnelle du jeune, laquelle se construit en résonance avec ses caractéristiques individuelles et familiales, son histoire et sa place dans la société…
Les conseillères apportent un éclairage sur l’étendue des formations existantes et leurs caractéristiques, tant sur le plan local que national.

Aide à l’adaptation au lycée :

Les COP contribuent à l’adaptation au lycée, à la prévention du décrochage scolaire.

Elles participent au suivi des élèves repérés en difficulté voire en décrochage et apportent une réflexion sur la mise en place de solutions adaptées avec l’équipe éducative.

Les conseillères d’orientation psychologues inscrivent leur travail dans le respect des droits des usagers (neutralité, confidentialité) et dans le respect du code déontologique du psychologue.

 

Les modalités d’actions :

L’entretien individuel :

La mission principale des COP repose sur le conseil en orientation, avec comme technique privilégiée l’entretien individuel, afin d’apporter une écoute et un conseil adapté à chaque élève.

Séances collectives :

Des séances d’information collectives, par niveau, sont programmées tout au long de l’année en tenant compte des temps forts liés à l’orientation.

L’orientation est l’affaire tous. Le travail des conseillères d’orientation psychologues s’effectue en étroite collaboration avec les équipes éducatives de l’établissement et les familles.

 

Les COP au CIO :

Chaque conseiller d’orientation psychologue est rattaché à un Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) et s’intègre dans une équipe de travail, composée d’un Directeur, d’autres conseillers et d'un personnel administratif assurant les tâches de secrétariat et de documentation.

Le Centre d’Information et d’Orientation

143 Rue des Fougères

97122 BAIE-MAHAULT

05 90 95 63 42

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture au public :

Lundi et vendredi de 8h00 à 12h00.

Du mardi au jeudi de 8h00 à 16h00 en continu.

Pour plus d’information

Le kiosque ONISEP est à la disposition des élèves au CDI du lycée. Les élèves peuvent y trouver de la documentation sur l’orientation et les métiers.

Le site internet de l’ONISEP propose des fiches métiers, fiches diplômes, vidéos (onisep TV), informations régionales, calendrier des manifestations, brochures téléchargeables…

www.onisep.fr

 

 

 

 

Will Hill UK www.w.betroll.co.uk Bookies