Démarrage de l'opération "Apprentis chercheurs"

Le stage « Apprentis chercheurs » auquel participent sept élèves de 1ère S de notre lycée cette année, est une action innovante menée par l’Association « L’Arbre des connaissances ». Cette association a été fondée par des chercheurspour «ouvrir la science aux citoyens ». Elle mène quatre grandes actions qui visent à :

-       Ouvrir des laboratoires de recherche à des collégiens et à des lycéens : Apprentis chercheurs

-       Renforcer les compétences des professionnels de la recherche : formation à la médiation scientifique

-       Construire des supports de débat sur des questions de société : Jouer à débattre

-       Permettre à des élèves d’écoles élémentaires de découvrir les sciences autrement : les Scienti-bricolos.

De Janvier à mai, nos élèves seront ainsi accueillis dans des établissements de recherche et travailleront aux cotés de chercheurs sur leur sujet de recherche, par équipe de 2 à 5, associant lycéens et collégiens à un ou plusieurs chercheurs. Le lycée de Petit-Bourg ainsi que les collèges Saint-Ruff de Capesterre-Belle-Eau et Appel du 18 Juin du Lamentin seront associés à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), organisme français de recherche en agriculture, alimentation et environnement œuvrant pour le développement durable de l’agriculture aux Antilles-Guyane, sur le site de Duclos à Prise d’Eau, et au Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales, sur le site de NeufChâteau à Capesterre-Belle-Eau.

Cette expérience exceptionnelle va permettre aux élèves de pratiquer une véritable démarche scientifique et d’utiliser des outils de terrain et de laboratoire afin de répondre à un problème scientifique. Six sujets de recherche variés et ancrés dans la réalité locale vont être traités en parallèle par les différentes équipes élèves-chercheurs. A l’INRA :

-       Evaluation de la qualité des tubercules de différentes variétés d’ignames produites en Guadeloupe

-       Evaluation du taux de mycorhization avec et sans apport de matière organique (vermicompost) sur la nutrition et la santé des plantes

-       La toxicocinétique de la chlordécone chez le porc.

Au CIRAD :

-       Evaluation des caractères morpho-biologiques du champignon responsable de la cercosporiose noire des bananiers après le passage de l’ouragan Maria

-       Appui de la culture in vitro pour la création variétale de banane

-       Amélioration variétale de la banane et qualité du fruit.

Les élèves vous feront suivre leur expérience par le biais d’articles postés régulièrement sur le site du lycée. Bonne lecture !

Will Hill UK www.w.betroll.co.uk Bookies