logo ErasmusDays 2018 blanc

Qu’est-ce qu’ERASMUS ?
C’est un programme d’échange pour étudiants entre les universités les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde. En 2009, environ 25 000 étudiants sont partis dans l’un des 33 pays proposés.
Erasmus contribue à la stratégie Europ2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion. Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l’union européenne en faveur de la jeunesse. Le programme vise à réduire le chômage chez les jeunes, réduire le décrochage scolaire et promouvoir la coopération avec les pays partenaires.

Où peux-tu partir ?
Le programme Erasmus+ donne l’opportunité de vivre une expérience professionnelle ou scolaire, en immersion à l’étranger, dans plus de 30 pays : l’Island, le Liechtenstein, La macédoine, La Norvège la Turquie tous les pays membre de l’Union Européenne. Erasmus+ permet d’étudier dans un établissement français à l’étranger à Londres, Viennes, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. L’office franco-allemand pour la jeunesse met à disposition des programmes d’échange pour les collégiens et lycéens français et allemand.

Qui peut en profiter ?
Erasmus+ s’offre dès la maternelle au lycée mais également aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur qui ont un projet de groupe à l’étranger. L’office franco-allemand pour la jeunesse met à disposition des programmes d’échange pour les collégiens et lycéens français et allemand.

Comment faire ?
Pour profiter du programme l’établissement doit être partenaire d’Erasmus+. L’école se chargera ainsi de la majorité des démarche administratives.

Pourquoi utiliser Erasmus ?
En réalisant votre stage, vos projets ou vos études à l’étranger avec Erasmus vous vivrez une expérience européenne en interaction directe avec des camarades et professeurs internationaux, vous ouvrant à une diversité culturelle en découvrant de nouvelles manières d’apprendre et de nouveaux pays. Vous pourrez dire :« J’ai moins de vingt ans et j’ai déjà une expérience à l’international ! ». De plus, en passant par le programme Erasmus+ vos démarches seront simplifiées et vous bénéficierez d’une aide financière allant jusqu’à 500€ par mois. Enfin, Erasmus+ vous accompagnera personnellement durant votre séjour. Et vous offrira des cours sur mesure en fonction de votre niveau.

Combien de temps peux-tu partir ?
La mobilité peut s’effectuer sur une période de 5 jours à 2mois pour les projets de classe ; et de 2 à 12 mois pour un projet individuel.

L'offfre du lycée
Le lycée Des Droits de l'Homme propose deux enseignements dans le supérieur : Technicien supérieur Assistant de Manager (BTS AM) et technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen (BTS CI à rce).
Les candidats au brevet de technicien supérieur doivent compléter leur formation sur des périodes de stages en milieu professionnel.
La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée minimum de 8 semaines à l'étranger, de préférence dans un pays non francophone.

La mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants est facilitée par l'obtention de bourses Erasmus+.
En effet, dans sa stratégie pour la modernisation et l'internationalisation, titulaire de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE), le lycée peut participer aux différentes actions du programme Erasmus+ :

• amélioration de la qualité et renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
  • mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants, le personnel enseignant ainsi que l'ensemble des personnels de l'établissement.
  • Renforcement de la coopération multilatérale

Réalisé en 2018 par les étudiants de BTS Commerce International 2ème année